Edition 2017

edition-2017

Soleils du Nord

De Monteverdi à Telemann : le souffle de l’Italie dans l’Europe du Nord

Après une édition 2015 consacrée aux fastes de Versailles et une édition 2016 dédiée à Venise, notre boussole musicale se tourne naturellement vers des terres plus septentrionales. 2017 est l’année Telemann puisque nous fêtons les 250 de la mort du compositeur allemand le plus célèbre de l’ère baroque avec Jean-Sébastien Bach. Nous participons à l’événement avec trois concerts qui permettent, aux côtés de la musique instrumentale, de découvrir des pièces vocales plus rares du Cantor de Hambourg.
Mais 2017 est également l’année Monteverdi. Né voilà tout juste 450 ans, le maître de chapelle de Saint-Marc est à l’honneur cet été avec deux concerts vocaux autour de ses plus beaux madrigaux et de plusieurs extraits d’œuvres phares comme l’Orfeo ou les Vêpres à la Vierge.
Avec Monteverdi naît le style baroque. Avec Telemann il s’achève. Comment résister à l’envie de parcourir le monde qui sépare ces deux figures emblématiques et de mesurer l’influence que le compositeur italien a eue sur toute la musique européenne ? Entre Italie, Angleterre et Allemagne, entre musique de théâtre et musique instrumentale, entre monde sacré et monde profane, notre édition 2017 voyagera donc d’une cour à l’autre, d’un genre à l’autre.
Nous goûterons notamment l’héritage du « divin Claudio » dans les musiques germaniques, au travers de la musique de Schütz, le plus grand compositeur allemand avant Bach. Nous volerons par ailleurs vers l’Angleterre avec deux programmes vocaux autour de Purcell. La clôture sera elle toute germanique avec les virtuoses concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach, le premier et le plus doué des fils du grand Jean-Sébastien.
Enfin, une nouveauté cet été pour se délecter autrement du patrimoine baroque savoyard : un conte musical est proposé pour les petits et les grands dans la ravissante église de Feissons-sur-Isère. Ici comme ailleurs, un joyau se cache à l’intérieur d’une bâtisse à la façade un peu austère…
Vacanciers et mélomanes, franchissez le seuil et vos sens seront comblés !

Jean-Luc HYVOZ
Directeur artistique

Les artistes pour cette édition

Les différents lieux

Les coulisses du Festival

Avec notre partenaire culturel la FONDATION FACIM (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne)
Des avant-concerts (de 18h à 20h15) permettent une rencontre entre le public, les artistes et les conférenciers de la Facim.
Répétition publique commentée par les artistes, éclairage musical sur le programme du soir, focus sur les richesses artistiques du lieu et buffet dinatoire convivial.

• Saint-Martin-de-Belleville : Jeudi 10 août 2017 
• Queige : Samedi 12 août 2017

Informations :

• Nombre de participants limité à 25 personnes.
• Inscription obligatoire au plus tard la veille avant 12h au Festival : 04 79 38 83 12
• Rendez-vous devant l’église à 18h.

Tarif normal (coulisses + concert ) : 35 €
Tarif réduit 30 € - Gratuit jusqu’à 15 ans.