Jeudi 14 août | 21h
Cathédrale de Moûtiers

Tricentenaire d’Alessandro Scarlatti
Concert de clôture

Il Trionfo della grazia ou La Maddalena penitente (1685)

Oratorio d’Alessandro Scarlatti (1660-1725)

Lise Viricel dans le rôle de la Jeunesse. Alessandro Scarlatti. Il trionfo della grazia. Ensemble Céladon. Les Grands concerts de Lyon (2024). Photo Marie Fady
Ensemble Céladon | Paulin Bündgen 

Marie-Frédérique Girod soprano • Maddalena (Madeleine)

Lise Viricel soprano • Gioventù (la Jeunesse)

Paulin Bündgen contre-ténor • Penitenza (la Pénitence)



Stéphan Dudermel, violon

Florian Verhaegen, violon

Marie-Liesse Barrau, alto

Valérie Dulac, violoncelle

Daniel Romero, contrebasse

Caroline Huynh Van Xuan, clavecin et orgue

L’oratorio Il Trionfo della grazia est l’œuvre d’un tout jeune compositeur : Alessandro Scarlatti – que ses contemporains surnommaient l’Orphée italien – n’a que vingt-quatre ans lorsqu’il se passionne pour le livret écrit par le cardinal Benedetto Pamphili. Centrée sur la figure de Marie-Madeleine, l’œuvre a pour sujet le passage de la satisfaction des désirs excessifs de la jeunesse à la pénitence et à la sagesse de l’âge mûr. Le succès lors de sa création en 1685 fut tel que cet oratorio connut un très grand nombre de reprises jusqu’en 1707. Il est vrai que la partition est d’une inventivité, d’une richesse et d’une maîtrise impressionnantes.
Après une création remarquée en 2024 à Lyon dans le cadre des Grands Concerts, Céladon reprend ce spectacle cette année afin de célébrer le tricentenaire de la mort de Scarlatti.
Ce programme est produit avec le soutien des Grands Concerts, de la Ville de Lyon et de la SPEDIDAM. L’ensemble Céladon est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, le FONPEPS, la SPEDIDAM, l’ADAMI, le CNM, le Centre Scolaire Saint-Louis Saint-Bruno et le Super U Les Deux Roches.