32e édition
du 27.07
au 13.08

10 CONCERTS

1 GRAND BAL

1 PERFORMANCE MUSICALE
ET OENOLOGIQUE

1 DÎNER-CONCERT

RENCONTRES

Albertville (Conflans)
Feissons-sur-Isère
Moûtiers
Courchevel St-Bon
Feissons-sur-Salins
Aime-la-Plagne
Peisey-Nancroix
Les Chapelles
Séez
Sainte-Foy-Tarentaise

32e édition

du 27.07
au 13.08


Albertville (Conflans)
Feissons-sur-Isère
Moûtiers
Courchevel St-Bon
Feissons-sur-Salins
Aime-la-Plagne
Peisey-Nancroix
Les Chapelles
Séez
Sainte-Foy-Tarentaise

10 CONCERTS

1 GRAND BAL

1 PERFORMANCE MUSICALE ET OENOLOGIQUE

1 DÎNER-CONCERT

RENCONTRES​

Dansons !

Qu’elle soit le reflet de l’ordre du monde ou simple divertissement, la danse occupe une place centrale dans la société occidentale depuis le Moyen Âge. Aussi, il n’est pas étonnant que la musique baroque en porte les marques. Les reprises quasi systématiques, les phrases charpentées en carrures régulières, les cadences qui ponctuent le discours musical sont autant de signes qui révèlent l’influence profonde de Terpsichore sur Euterpe. Si la danse règne sur la scène de l’opéra en France, depuis que le roi Louis XIV l’a l’imposée, elle imprègne aussi toute la musique instrumentale dès le début du XVIIe siècle : allemande, sarabande, menuet, gigue, mais aussi pavane, forlane, rigaudon… la liste est longue de ces danses que l’on retrouve dans maintes pièces du répertoire.  

Placer le focus cette année sur la danse, c’est souligner combien nous avons besoin en ces temps incertains de légèreté, mais aussi de souffle, de liberté et pourquoi pas, de repenser l’ordre du monde, comme le croyait au XVe siècle le maître à danser italien Antonio Cornazzano (1430-1484) qui affirmait, dans l’un des tout premiers traités de danse de l’histoire : « le parfait danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue du corps, la diversité des choses et le partage de l’espace ».

En une édition plus conviviale que jamais, avec treize spectacles, dont une performance musicale et œnologique, un dîner-concert et un grand bal, nous voyagerons de la cour des derniers Valois aux salons littéraires de Madrid au temps des Lumières, de Naples à Sucre en Bolivie, en passant par Londres, Venise et Versailles.

En accord avec Cornazzano mais aussi avec Nelson Mandela que la musique et la danse mettaient en paix avec le monde, dansons cet été en Tarentaise et le monde sera plus beau !

Jean-Luc Hyvoz Directeur artistique et toute l'équipe du festival

Une année exceptionnelle !