Mercredi 6 août | 21h
Église de Peisey-Nancroix
Jean-Sébastien Bach : L’Offrande musicale
Das musikalische Opfer (1747)

Alice Piérot, violon
Anne Parisot, traverso
Colin Heller, violon et alto
Harm Jan Schwitters, violoncelle
Dominique Serve, clavecin

J-S Bach. L’Offrande musicale « Canon a 2 cancrizans ».
Dans l’Offrande musicale, le compositeur multiplie les jeux de miroirs en superposant des mélodies fondées sur le principe du canon : canon à l’unisson, canon rétrograde, canon par mouvement contraire, canon en augmentation…
Dédiée à Frédéric II de Prusse qui en aurait écrit le thème, L’Offrande musicale fait partie des dernières compositions de Jean-Sébastien Bach. Usant de techniques musicales complexes, cette œuvre spéculative est également suggestive et touchante. Offrande pour un roi, elle est aussi un cadeau pour les auditeurs qui peuvent l’apprécier à différents niveaux : en suivant ses savants méandres contrapuntiques, en recherchant les nombres cachés ou en se laissant tout simplement émouvoir par la beauté des sons.
Alternant avec les pièces musicales, de courts textes de Quintilien, rhéteur romain, soulignent la portée rhétorique de l’œuvre du Cantor de Leipzig.
Improvisateur avec Louis Sclavis et Michel Godard, organiste et pédagogue spécialiste de la musique baroque allemande, Dominique Serve, habitué du Festival, avait proposé en 2021 un magnifique programme de sonates de Buxtehude avec la violoniste Alice Piérot et la violiste Lucile Boulanger, artiste récemment distinguée par une Victoire de la musique classique.