Lundi 8 août | 21h Moûtiers I Cathédrale Saint-Pierre
LA CHAPELLE RHÉNANE & LE QUATUOR 1781 :
Requiem, Wolfgang Amadeus Mozart
La Chapelle Rhénane
- Hélène Walter soprano
- Salomé Haller alto
- Benoît Haller ténor
- Pierre-Yves Cras basse
Quatuor 1781
- Guillaume Humbrecht violon I
- Koji Yoda violon II
- Satryo Aryobimo Yudomartano alto I
- Elisabeth Sordia alto II
- Jérôme Vidaller violoncelle
Ultime ouvrage composé par Mozart, le Requiem reste entouré aujourd’hui de bien des mystères. L’anonymat des commanditaires, le caractère inachevé de l’œuvre, mêlés au sentiment de perte irrémédiable à la mort du compositeur ont alimenté bien des mythes, bien des fantasmes. Très vite, et par divers moyens, l’œuvre s’émancipe du monde liturgique pour renaître dans les salles de concerts. Respectueuse du travail du compositeur et équilibrée dans sa texture instrumentale, permettant un accès immédiat à la musique de Mozart, la version proposée s’appuie sur la transcription réalisée par Heinrich Ludwig von Spengel, éditée en 1852 pour sextuor à cordes et quatuor vocal.
La proximité des interprètes et du public fera de cette lecture du Requiem une expérience particulièrement sensible et touchante.
Chères spectatrices, chers spectateurs
Il est bientôt temps de contempler les jeux de miroirs de cette trente-quatrième édition !
Renaissance et baroque y dialogueront avec les musiques d’aujourd’hui, les héroïnes des cantates d’Élisabeth Jacquet de la Guerre se répondront. Un musicien allemand se parera de couleurs italiennes, spectacle électro-baroque et bal traditionnel participatif « baroco-bolivien » proposeront d’autres regards.
Le Concert Idéal sera le 3 août à Sainte-Foy, Les Temps présents joueront le 6 août à Peisey-Nancroix, La Compagnie Rassegna offrira un spectacle électro-baroque le 8 août à La Léchère, l’ensemble Sarbacanes se produira le 12 août à Saint-Bon et le lendemain à Aime…
