Mercredi 30 juillet à 21h
Église de Conflans | Albertville
Judith et Sémélé : deux figures en miroir
Cantates d’Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)
Concert d’ouverture

Maud Bessard-Morandas, soprano
Héloïse Gaillard, flûtes à bec et hautbois baroque
Alice Piérot, violon
Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe
Marie Van Rhijn, clavecin
Héloïse Gaillard nous invite à redécouvrir une œuvre évocatrice, souvent surprenante, tout en délicatesse.
Sorti en 2022, « Judith et Sémélé » (22e album d’Amarillis) a reçu les éloges de la critique.
Ce programme fait honneur à l’œuvre vocal et instrumental d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, l’une des rares compositrices françaises de l’époque baroque. Célèbre de son vivant, claveciniste prodige, admirée par Louis XIV, les recherches historiques et musicologiques ont permis la reconnaissance de cette femme exceptionnelle. Les cantates choisies font honneur à deux figures féminines associées, comme en miroir l’une de l’autre, incarnant le courage et la vertu chez Judith, la témérité et l’orgueil pour Sémélé.
Chères spectatrices, chers spectateurs
Il est bientôt temps de contempler les jeux de miroirs de cette trente-quatrième édition !
Renaissance et baroque y dialogueront avec les musiques d’aujourd’hui, les héroïnes des cantates d’Élisabeth Jacquet de la Guerre se répondront. Un musicien allemand se parera de couleurs italiennes, spectacle électro-baroque et bal traditionnel participatif « baroco-bolivien » proposeront d’autres regards.
Le Concert Idéal sera le 3 août à Sainte-Foy, Les Temps présents joueront le 6 août à Peisey-Nancroix, La Compagnie Rassegna offrira un spectacle électro-baroque le 8 août à La Léchère, l’ensemble Sarbacanes se produira le 12 août à Saint-Bon et le lendemain à Aime…