Mardi 12 août | 21h
Église de Saint-Bon | Courchevel
Mercredi 13 août | 21h
Église d’Aime La Plagne
Pyrotechnies
Haendel, Vivaldi, Zelenka, Fasch et Telemann :
Œuvres virtuoses pour hautbois et basson

Neven Lesage, hautbois
Gabriel Pidoux, hautbois
Alejandro Pérez Marin, basson
Loris Barrucand, clavecin
Hugo Abraham, violone
Si au XVIIIe siècle la virtuosité est communément associée au violon, ce programme révèle des œuvres dans lesquelles le hautbois et le basson se livrent à un feu d’artifice de cadences, d’arpèges et de fusées. Il faut dire que la facture de ces deux instruments a connu au début du XVIIIe siècle un développement spectaculaire, plus particulièrement dans les cours princières et les villes d’Allemagne. Sous la plume du Saxon Fasch et du Tchèque Zelenska, les sonates en trio se métamorphosent en de véritables concertos pour basson !
Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, l’ensemble Sarbacanes se décline aujourd’hui en différentes formations qui permettent d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique.
De 2020 à 2023, la formation en octuor à vent de Sarbacanes fait partie du programme EEEmerging+ (Ensembles européens émergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay. Sarbacanes est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Sorti en septembre dernier, le disque « Pyrotechnies » a reçu un Diapason d’or.