Dimanche 3 août | 21h
Église de Sainte-Foy | Haute-Tarentaise
Polyptyque
Frank Martin (1890-1974) entre Jean-Sébastien Bach et Antonio Vivaldi

Polyptyque pour violon solo et double orchestre à cordes (1973)
et oeuvres de J-S Bach, Lotti et Vivaldi
Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New York, Marianne Piketty est l’héritière de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin. Avec son ensemble Le Concert Idéal, elle cherche à créer des ponts entre époques et styles divers en se concentrant sur la musique et les émotions qui en naissent.
Le CD « Polyptyque » est sorti le 18 avril 2025.
D’une facture contemporaine et d’un style très personnel, le Polyptyque de Frank Martin – immense compositeur suisse du xxe siècle – porte les marques des grands noms de la musique sacrée baroque. C’est donc tout naturellement que Marianne Piketty a décidé de faire alterner chaque image du Polyptyque avec des transcriptions pour orchestre à cordes d’œuvres sacrées de musique ancienne, de Victoria à Vivaldi en passant par Bach et Lotti. Le programme ainsi formé constitue alors lui-même un véritable polyptyque reflétant les émotions que le mystère de la transcendance a pu faire germer dans les âmes de génies d’époques et de lieux différents.

Lorsque Yehudi Menuhin commande au compositeur suisse Frank Martin un concerto pour violon, ce dernier pense tout de suite à Jean-Sébastien Bach et se sent indigne de cette commande. Cependant, après avoir vu à Sienne La Maestà, célèbre polyptyque de Duccio di Buoninsegna, qui représente en petits panneaux chaque scène de la Passion du Christ, il décide d’écrire six courtes pièces plutôt qu’un concerto entier. L’œuvre est créée en 1973 et constitue le dernier sommet musical du compositeur avant sa mort en 1974.





