Lundi 4 août à 20h
Eglise St Martin | Haute-Tarentaise

Viva la gracia !

Musiques baroques et traditionnelles de Bolivie

Ensemble Alkymia. Photo Bruno Berthier
Ensemble Alkymia | Mariana Delgadillo Espinoza

Camille Joutard, Lise Viricel, Marie Remandet, Lucie Minaudier, sopranos

Alina Delgadillo Espinoza, Nicolas Kuntzelmann, altos

Davy Cornillot, Almeno Goncalves, ténors

Guillaume Frey, Sebastian Delgado, basses

Isaure Lavergne flûtes, quena, dulciane

Nolwenn Le Guern, viole de gambe

Nicolas Muzy guitare baroque, charango, théorbe

Kazuya Gunji clavecin, orgue positif

Lou Renaud-Bailly percussions

Mariana Delgadillo Espinoza, direction artistique et musicale

À partir du XVIᵉ siècle, les villancicos espagnols traversent l’océan pour se diffuser en Amérique latine. Ces chants joyeux, qui accompagnent les fêtes de Noël, les célébrations mariales et les fastes des Jésuites, imitent avec tendresse ou malice les accents et les danses de celles et ceux qui peuplent ce vaste « nouveau » monde. Au cœur du XXᵉ siècle, les compositeurs boliviens intègrent cet héritage…

Porté par la cheffe de chœur franco-bolivienne Mariana Delgadillo Espinoza, le concert « Viva la Gracia » est une ode à la joie, un hommage aux communautés qui ont façonné et coloré les paysages sonores de Bolivie.

Fondé en 2014, Alkymia est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en convention biannuelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. L’ensemble est porteur de projet au tiers-lieu Les Grandes Voisines, il reçoit les aides de la Spedidam, Adami, Maison de la Musique Contemporaine, Sacem. Il est membre d’Égalité H/F AURA et de la FEVIS.

Le programme « Viva la gracia » est par ailleurs soutenu par les Archives Nationales de Bolivie. Il est coproduit avec la Cité de la Voix de Vézelay.

Chères spectatrices, chers spectateurs

Il est bientôt temps de contempler les jeux de miroirs de cette trente-quatrième édition !
Renaissance et baroque y dialogueront avec les musiques d’aujourd’hui, les héroïnes des cantates d’Élisabeth Jacquet de la Guerre se répondront. Un musicien allemand se parera de couleurs italiennes, spectacle électro-baroque et bal traditionnel participatif « baroco-bolivien » proposeront d’autres regards.

Le Concert Idéal sera le 3 août à Sainte-Foy, Les Temps présents joueront le 6 août à Peisey-Nancroix, La Compagnie Rassegna offrira un spectacle électro-baroque le 8 août à La Léchère, l’ensemble Sarbacanes se produira le 12 août à Saint-Bon et le lendemain à Aime