Samedi 9 août | 21h
Église de Bozel | Val Vanoise

Dimanche 10 août | 21h
Église de Villargerel | Vallées d’Aigueblanche

Les Violons de San Marco

La musique à Venise avant Monteverdi

La Capriola. Photo Sarah Fritsch
Ensemble La Capriola (S-EEEmerging+)

Manon Papasergio, violon, basse et harpe triple

Dorine Lepeltier-Kovács, violon ténor

Charlotte Gerbitz, violon alto

Camille Fritsch, voix

Formé au sein du CNSMD de Lyon, l’ensemble La Capriola s’enthousiasme pour la musique de la Renaissance et renoue avec la tradition musicale de la « bande de violons », de l’imposant violon basso au plus petit violon canto en passant par l’alto et le tenore. Les couleurs de la harpe triple et de la voix se mêlent aux sons des archets.

Repéré au sein de S-EEEmerging+ (tremplin pour jeunes ensembles en musique ancienne) l’ensemble La Capriola a bénéficié d’une résidence au sein de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise en avril 2025.

La basilique San Marco est au XVIe siècle le centre névralgique de la vie musicale à Venise. Adrian Willaert (1490-1562) y est alors maître de chapelle. Originaire de Bruges, ce compositeur importe dans la Sérénissime l’art polyphonique des Franco-flamands. Alternant musiques instrumentales et vocales, ce concert rend hommage à une génération d’artistes majeurs qui, de Willaert à Monteverdi, ont façonné la musique vénitienne et influencé de manière durable l’histoire de la musique occidentale.