Jeudi 28 juillet | 19h Hameau de Saint-Marcel. Saint-Martin de Belleville Restaurant René & Maxime Meilleur « La Bouitte » 3 étoiles au guide Michelin

CONCERTO SOAVE

Entre France et Italie

DÎNER-CONCERT

Jean-Marc Aymes clavecin

Avec la participation de Maria Cristina Kiehr soprano

Que serait la musique baroque sans les passages ? Entre l’Italie et la France, ils commencent même à la Renaissance : Andrea Gabrieli nourrit son art de l’ornement (passaggi en italien) des célèbres Chansons françaises de Janequin et de Créquillon, dont certaines évoquent de croquignolets tableaux de la vie paysanne. Un siècle plus tard, ce sont Rameau et Couperin qui rendent hommage aux danses mais aussi aux jolies filles venues de la péninsule (La Florentine, La Vénitienne…).

Il y aussi un autre passage, celui de l’art culinaire ou œnologique à l’art musical. Dans son Triomphe des Sens, l’Avignonnais Jean-Joseph Mouret chante « la liqueur enchanteresse » de Bacchus, et Nicolas Bernier, dans sa cantate Le Caffé, vante les mérites de la « favorable liqueur » qui par « ses enchantements augmente nos beaux jours ». Enfin, le Cantique des Cantiques, si souvent mis en musique, illustre d’une manière plus spirituelle mais non moins sensuelle, cette alliance des parfums, des goûts et des sons : « j’ai répandu un parfum de cannelle, et la suave odeur de la myrrhe » …

En harmonie avec René et Maxime Meilleur, chefs triplement étoilés du restaurant savoyard « La Bouitte », Maria Cristina Kiehr, argentine et grande voyageuse, et Jean-Marc Aymes, nourri du soleil de son Sud natal, élaborent un parcours musical franco-italien fait de passages, d’échanges, d’émotions, où les volutes musicales répondent aux goûts et aux parfums de la gastronomie unique des deux chefs.

La soirée débute précisemment à 19h.

Participation : 390 € par personne. 

La soirée comprend le concert, 2 services d’amuse bouche, une entrée, un poisson, une viande, un fromage, pré-dessert, dessert et mignardises, l’ensemble des vins, eaux, café, thé…