CONCERT LECTURE

Lundi 12 août à 21h
Église de Saint-Martin-de-Belleville

Mardi 13 août à 21h
Église de Peisey-Nancroix

L’Ascension du Mont Ventoux

De Pétrarque (1304-1374) à Guillaume Martin (né en 1993)
Madrigaux de Luca Marenzio, Giaches de Wert, Giovanni de Macque

Ensemble InAlto / Direction Lambert Colson

Gilles de Schryver, comédien

Alice Foccroulle, soprano

João Moreira, ténor

Riccardo Pisani, ténor

2 violes (NN)

Sophie Vanden Eynde, luth

Quand les textes du jeune cycliste et essayiste Guillaume Martin (meilleur grimpeur du Tour d’Espagne 2020 et dans le Top 10 du Tour de France ces dernières années) font écho aux vers de Pétrarque, poète célèbre et célèbre ascensionniste du Mont Ventoux… Quand trois voix lyriques soutenues par les violes et le luth dialoguent avec la voix du comédien Gilles de Schryver… Quand les madrigaux ciselés des plus grands polyphonistes italiens entrent en résonance avec l’architecture tout aussi ciselée des églises baroques de Saint-Martin-de- Belleville et de Peisey-Nancroix… Cela donne « L’Ascension du mont Ventoux », spectacle étonnant créé tout spécialement pour le Festival par Lambert Colson, le directeur artistique d’InAlto, lui aussi amoureux des sommets. Un programme pour prendre – à vélo si possible – des chemins de traverse haut perchés !

Originaire des Flandres, Le comédien Gilles de Schryver est directeur artistique de la troupe de théâtre gantoise het KIP pour laquelle il joue, écrit et met en scène. On a pu le voir dans la série télévisée Code 37 et dans le long métrage Hasta la vista.

Ensemble d’importance dans le monde baroque actuel, InAlto met à l’honneur les compositeurs tels que Monteverdi, Schutz ou Praetorius et réinterprète des répertoires oubliés.